top of page

13h30-14h45

Études de cas

Coproduction et numérique – L’exemple de la MRC de Thérèse-De Blainville

Salle à venir

Julie Boivin, Mairesse, Sainte-Anne-des-Plaines

Description provisoire : Cette étude de cas présentera l’initiative de la MRC de Thérèse-De Blainville, un projet novateur financé par le gouvernement du Québec, illustrant comment la coproduction peut intégrer technologies numériques et intelligence artificielle dans les services publics. Cette collaboration entre développeurs, employés municipaux et citoyens vise à relever des défis climatiques et organisationnels grâce à des outils numériques. La présentation abordera les étapes clés de la démarche : identification des besoins avec les parties prenantes locales ; expérimentation et projets pilotes pour adapter les outils aux réalités municipales ; résultats obtenus et apprentissages, notamment sur l’optimisation des infrastructures, la gestion des îlots de chaleur et la maintenance des aqueducs. Ce cas mettra en lumière les opportunités et défis de la coproduction numérique, tout en inspirant d’autres municipalités à adopter des approches similaires. Une période de questions permettra d’approfondir les échanges avec les participants.

Coproduction et logement social – Le cas des Habitations Saint-Michel Nord

Salle à venir

Geneviève Baril, Ph.D. et Codirectrice stratégie et innovation, Cité-ID de l'ÉNAP

Description : Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Geneviève Baril a mené une étude de cas longitudinale sur une initiative de coproduction mise en œuvre par l’Office municipal d’habitation de Montréal, dans le contexte de la rénovation participative des Habitations Saint-Michel Nord. Cette recherche explore les tensions entre valeurs publiques – efficacité, équité, participation, imputabilité – qui émergent au sein des administrations publiques lorsqu’elles s’engagent dans des démarches collaboratives. Elle propose une lecture du processus de coproduction structuré en six phases, incluant deux contributions originales : la co-gouvernance et la co-institutionnalisation. Loin d’éliminer les conflits de valeurs, la coproduction les met au jour et invite à les gérer activement. Trois formes de leadership administratif ont été identifiées – hiérarchique, relationnel collaboratif et relationnel innovant – permettant d’activer deux stratégies clés : l’habilitation (enabling) et la facilitation. Ces stratégies permettent de transformer les tensions en occasions d’apprentissage, d’innovation et de consolidation institutionnelle. Cette présentation mettra en lumière les conditions nécessaires à l’institutionnalisation durable de la coproduction au sein des organisations publiques, en conciliant performance, inclusion et transformation organisationnelle.

Transformer les services publics et les territoires par la coproduction et l’innovation sociale

Salle à venir

Sarah Libersan, Conseillère en innovation sociale, Maison de l'innovation sociale

 

Guillaume-Félix Boucher, Analyste-conseil en accompagnement stratégique, Maison de l'innovation sociale

Description : Comment la coproduction peut-elle transformer les services publics et les territoires ? Ancrée dans l’innovation sociale, la coproduction permet d’imaginer des solutions collectives, portées à la fois par les institutions et les communautés. Cette étude de cas met en lumière comment cette approche peut s’appliquer à différentes échelles et dans divers contextes : de la planification stratégique orientée vers la transition écologique de la Ville de Nicolet, à la refonte des services des CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal. Elle abordera aussi une initiative collaborative visant le développement de services novateurs en protection de la jeunesse auprès des jeunes en foyer de groupe et des familles autochtones.

bottom of page