Mardi 21 oct.
9h00-10h30
Conférence magistrale
Co-Production, Leadership, and Administrative Capabilities: Challenges and Opportunities.
(En anglais)
Salle de concert
Sanna Tuurnas, Directrice et professeure adjointe, Tampere University (Finlande)
Conférence en anglais - Description provisoire : Sanna Tuurnas explore les compétences et motivations nécessaires pour intégrer la coproduction dans les services publics, en mettant en lumière les défis auxquels le personnel administratif est confronté. À travers cette conférence, elle abordera les tensions entre les rôles traditionnels des professionnels et les attentes des citoyens, ainsi que les obstacles organisationnels qui freinent l'innovation collaborative. En s'appuyant sur des exemples concrets, Sanna Tuurnas montrera comment les professionnels peuvent développer des compétences clés, telles que la gestion des relations citoyennes, l'adaptation aux attentes variées et l'intégration de pratiques participatives dans des cadres institutionnels souvent rigides. Elle soulignera également l'importance du leadership adaptatif et de la formation pour créer des environnements favorables à la coproduction. Cette conférence offrira des perspectives pratiques et stratégiques aux gestionnaires et professionnels souhaitant transformer leurs approches pour mieux répondre aux besoins des citoyens tout en renforçant la qualité et la pertinence des services publics.
10h30-11h00
Pause / réseautage
Vestibule de la salle de concert
11h00-12h15
Table ronde
Coproduction, adaptabilité organisationnelle et innovation publique : le difficile équilibre entre exploitation et exploration
Salle de concert
​​​​
Jonathan Brown, Directeur, Direction Innovation urbaine et amélioration continue, Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle, Ville de Montréal
​
Kathy Malas, Directrice Qualité, de l’Innovation et de la Valeur, directrice d’OROT et cheffe de l’IA, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.
La coproduction de services publics pose un défi central : comment concilier l’adaptation continue des organisations aux besoins changeants des citoyens et des collectivités avec la nécessité de d’assurer une prestation de service fiable au quotidien ? Cette table ronde s’intéresse aux conditions organisationnelles et aux formes de leadership qui permettent d’équilibrer exploitation (optimiser et livrer efficacement) et exploration (adapter, innover et transformer). On y discutera également du rôle de la recherche dans l’accompagnement des administrations publiques.