13h30-14h45
Études de cas
L’expérimentation réglementaire : Un levier d’innovation pour les municipalités
Salle à venir
Malik Dehbi-Talbot, Conseiller en innovation sociale, Maison de l’innovation sociale
Stéphane Guidoin, Associé, consultant principal en innovation, stratégie et transformation organisationnelle, Kainos Conseil
Description : Et si la réglementation était un levier d’innovation ? Dans un contexte municipal, les initiatives innovantes peuvent parfois être freinées par la rigidité des processus réglementaires. Depuis 2019, le Laboratoire d’innovation civique pour l’expérimentation réglementaire (LICER) accompagne des porteurs de projets issus de divers milieux dans la création et l’expérimentation de solutions réglementaires nouvelles. Sa démarche, à la fois flexible et ancrée dans l’innovation sociale et la pensée design, permet de transformer les règlements en catalyseurs de changement. Lors de cette étude de cas, l’équipe du LICER présentera ses projets récents, notamment sur la décarbonation des bâtiments, la réduction du gaspillage alimentaire et la protection des personnes migrantes sans statut."
La Communauté Mixte de Recherche (CMR) "Santé mentale-Handicap psychique" en Bretagne
Salle à venir
Delphine Moreau, Sociologue, enseignante-chercheuse, École des hautes études de santé publique (France)
Description provisoire : Cette étude de cas présente la Communauté Mixte de Recherche (CMR) "Santé mentale-Handicap psychique" en Bretagne, un projet dirigé par l'enseignante-chercheuse, Delphine Moreau, de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Ce projet rassemble chercheurs, professionnels, personnes vivant avec des troubles psychiques, proches et acteurs institutionnels pour développer des démarches participatives en santé mentale. Voici les objectifs principaux : co-construire des savoirs en croisant perspectives scientifiques, professionnelles et vécues ; soutenir des dynamiques locales pour répondre aux besoins des personnes concernées et de leur entourage ; promouvoir des pratiques inclusives à travers des recherches participatives ancrées localement. Les activités incluent groupes de travail, ateliers collaboratifs et méthodes participatives, valorisant la voix des usagers. Cette initiative démontre comment une approche collaborative transforme les pratiques en santé mentale en intégrant les personnes concernées dans la conception et l’évaluation des politiques et services.
Coproduction et soins à domicile : l’exemple du CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal
Salle à venir
Caroline Grenier, Conseillère cadre SAD-RI et continuum SAPA, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal
Sylvain Duchesne, Conseiller cadre en innovation, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal
Description provisoire : Les laboratoires d'innovation du Soutien à domicile de demain visent à repenser les services à domicile pour les personnes âgées en réponse à l'évolution des besoins et à la pénurie de main-d'œuvre. Cette initiative, menée par la direction du programme de Soutien à domicile-Ressources intermédiaires et continuum Soutien à l'autonomie des personnes âgées en collaboration avec le Pôle de l'innovation et du numérique du CIUSSS Centre-Sud-de-Montréal, se concentre sur l'amélioration de l'accès et de la qualité des services. Les laboratoires Soutien à domicile de demain utilisent une approche multidisciplinaire pour évaluer les besoins des usagers et des intervenants, et pour développer des solutions innovantes. Cette étude de cas présentera la démarche structurée orchestrée par le Pôle.
15h00-16h15
Ateliers pratiques
Favoriser une posture propice à la coproduction et à l’expérimentation
Conflit de valeurs publiques en coproduction et expérimentation réglementaire
Passage à l’action
Salle à venir
André Fortin
Greg Labrosse
Alexandre Berkesse