Lundi 20 oct.
13h30-14h30
Activité d'ouverture
Pourquoi une École d’automne sur la coproduction des services publics s’intéressant aux secteurs municipal et de la santé ?
Description provisoire : Cette table ronde inaugurale réunira des représentants des institutions partenaires de l’École d’automne : l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes, la Maison de l’innovation sociale (MIS) et la Ville de Montréal. Ensemble, ils partageront les motivations derrière l’organisation de cette initiative unique et expliqueront pourquoi il est crucial de réunir les administrations publiques municpales et des secteurs de la santé secteurs ainsi que les milieux académiques et de l'innovation pour explorer la coproduction des services publics.
Salle à venir
Marie-Christine Therrien, Professeure titulaire et directrice, École nationale d'administration publique et Cité-ID LivingLab
Audrey L’Espérance, Professeure adjointe, École nationale d'administration publique
Alexandre Berkesse, Professeur associé et directeur de programme, formation et mobilisation (État, entreprises et citoyens), École des hautes études de santé publique (France)
Marie-Christine Ladouceur-Girard, Directrice générale, Maison de l’innovation sociale
Jonathan Brown, Directeur, Direction Innovation urbaine et amélioration continue, Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle, Ville de Montréal
Sylvain Duchesne, Conseiller-cadre en innovation publique, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal
14h30-15h45
Conférence d'ouverture
Rethinking Public Management Through Co-Production
(En anglais)
Salle à venir
Elke Loeffler, Directrice de Governance International et Associée de INLOGOV, Governance International et University of Birmingham (Royaume-Uni)
Conférence en anglais - Description provisoire : Cette conférence d’ouverture, prononcée par Elke Loeffler, figure clé de la recherche en coproduction des services publics, inaugurera l’École d’automne sur la coproduction des services publics. Elle explorera comment la coproduction, en tant qu’approche de gestion publique, transcende les pratiques traditionnelles pour mieux répondre aux attentes des citoyen.ne.s et aux défis contemporains. La conférence mettra en lumière les multiples dimensions de la coproduction — coformulation, coconception, co-implantation et coévaluation — et leur rôle dans la création de valeurs publiques. En s’appuyant sur des exemples concrets et des cadres conceptuels, elle définira les bases nécessaires pour comprendre les interactions entre gouvernance publique, innovation et engagement citoyen. Cette perspective vise à renforcer l’impact des services publics, tout en favorisant des processus inclusifs et adaptatifs adaptés aux réalités complexes des administrations modernes.
15h45-
16h15
Pause
Salle à venir
16h15-
16h20
Mot d'ouverture de la Grande conférence
Salle à venir
Hugo Cyr, Directeur général, École nationale d'administration publique
16h15-17h15
Table ronde d'ouverture
Coproduction sous l'angle du politique
Salle à venir
D’autres panélistes à confirmer
Description à venir