9h00-10h30
Conférence magistrale
Engaging Citizens in Co-Production: Motivations, Capabilities, and Opportunities.
(En anglais)
Salle de concert
Trui Steen, Professeure titulaire et directrice, KU Leuven (Université catholique de Louvain, Belgique) & Public Governance Institute
Conférence en anglais - Description provisoire : Trui Steen explore les facteurs essentiels pour impliquer efficacement les citoyens dans la coproduction des services publics. Cette conférence mettra en lumière trois piliers fondamentaux : la volonté des citoyens, leur capacité à contribuer, et l’opportunité offerte par des structures adaptées. Elle abordera les motivations des citoyens, comme la satisfaction personnelle et le sentiment de contribuer au bien commun, et traitera des moyens de renforcer leurs compétences tout en surmontant les obstacles institutionnels. À travers des exemples concrets, Trui Steen démontrera comment équilibrer les apports des professionnels et des citoyens pour favoriser une gouvernance inclusive. Destinée aux gestionnaires des secteurs municipal et de la santé, cette session fournira des outils pour transformer la coproduction en levier d’innovation publique.
10h30-11h00
Pause / réseautage
Photo de groupe avec l’ensemble des participants
Vestibule de la salle de concert
11h00-12h15
Table ronde
Coproduction et mise en oeuvre
Salle de concert
Caitlin McMullin, Professeure associée, Roskilde University (Danemark)
​
Maud Moqué, Directrice projets à la direction du développement et de la formation continue, École des hautes études de santé publique (France)
​​​
Laurence Bherer, Professeure titulaire et directrice, Université de Montréal et Centre de recherche sur les politiques et le développement social
​
Description provisoire : Cette table ronde réunit des expert.e.s aux parcours complémentaires pour discuter des conditions concrètes qui favorisent – ou freinent – l’opérationnalisation de la coproduction dans les services publics. En croisant les perspectives politique, administrative et citoyenne, cette discussion vise à mieux comprendre comment passer du principe à l’action. Maud Moqué (EHESP, France) abordera les défis de la territorialisation des politiques publiques en santé et les conditions nécessaires à leur déploiement local. Caitlin McMullin (Université de Roskilde, Danemark) proposera une lecture comparative des mécanismes de coproduction à partir de cas au Royaume-Uni, en France et au Canada, en soulignant la place des citoyen.ne.s dans ces dynamiques. Enfin, un acteur du milieu municipal partagera sa perspective en lien avec les enjeux de gouvernance collaborative, de leadership politique et d’engagement citoyen. Cette table ronde proposera une réflexion sur les articulations entre intentions politiques, cadres institutionnels et réalités de terrain.