15h00-16h15
Ateliers pratiques
Un prototypage rapide pour concevoir des solutions collectives
Favoriser une posture propice à la coproduction et à l’expérimentation
Salle 4075
(4ème étage)
Démi Bégin, Cheffe des services, Maison de l’innovation sociale
Claire Venance, Analyste-conseil en innovation sociale, Maison de l’innovation sociale
Description: Animé par Démi Bégin et Claire Venance de la Maison de l’innovation sociale, cet atelier vous invite à découvrir la trousse de prototypage comme un outil rapide, ludique et collaboratif pour concevoir des solutions. Le prototype est une version imparfaite d’une solution, conçue pour évoluer par itérations vers une forme plus aboutie. Une des approches du prototypage consiste à assembler des objets variés afin de créer un modèle visuel autour d’un enjeu ou d’un défi. Cette méthode favorise la médiation et la collaboration, en permettant aux participant·es de mettre en commun leurs idées et représentations pour donner corps à une solution collective. Durant l’atelier, vous aurez l’occasion d’explorer différentes trousses de prototypage et de constater la puissance de cet outil pour stimuler la créativité et le travail en équipe.
Salle 4053
(4ème étage)
André Fortin, Chef des pratiques et des processus innovants, Maison de l'innovation sociale
Islem Bendjaballah, Conseiller en innovation sociale, Maison de l'innovation sociale
Description: Animé par André Fortin e Islem Bendjaballah de la Maison de l’innovation sociale, cet atelier explore la notion de posture, un élément clé dans la réussite d’un exercice de coproduction et d’expérimentation. La coproduction est un processus collaboratif qui vise à faire émerger des réflexions et des idées en mobilisant une diversité de parties prenantes. Cependant, lorsqu’il est question de collaboration, de nombreux obstacles - tant humains que organisationnels - peuvent freiner le bon déroulement du processus. Parmi ces défis, la posture adoptée par chaque participant·e joue un rôle central. Quel état d’esprit favorise une collaboration authentique et fructueuse ? Quels principes adopter pour faire de la coproduction un véritable levier de transformation ? Cet atelier offrira des pistes concrètes pour nourrir une posture propice à la coproduction et à l’expérimentation et maximiser son impact.
Mobiliser l’empathie pour concevoir des services publics inclusifs – étude de cas sur les vagues de chaleur et les populations vulnérables.
Salle 4061
(4ème étage)
Sylvain Duchesne, Conseiller cadre en innovation, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal
Description: Mobiliser l’empathie pour concevoir des services publics inclusifs – étude de cas sur les vagues de chaleur et les populations vulnérables. Cet atelier propose une exploration pratique de l’empathie comme levier essentiel dans la conception de services publics inclusifs. À partir d’un cas concret – les impacts des vagues de chaleur sur les personnes en situation d’itinérance, les organismes communautaires ainsi que le secteur de la santé et des services sociaux – les participants expérimenteront des outils du design de service pour mieux comprendre les réalités vécues par ces acteurs. À l’aide de la carte d’empathie, ils analyseront les perceptions, besoins et défis de ces populations, avant d’engager une réflexion collective sur des opportunités d’action via une activité d’idéation guidée ("Comment Pourrions-Nous...?"). L’objectif est d’outiller les professionnels avec des méthodologies concrètes pour intégrer l’empathie dans leurs démarches de coproduction et imaginer des solutions mieux adaptées aux réalités terrain.
L’approche des parcours de vie des usagers : principes clés et exercice pratique
Salle 4129
(4ème étage)
Description: Cet atelier invite à explorer la cartographie des parcours usager comme un outil de compréhension et de transformation des services publics. En travaillant avec les citoyens, il s’agit de donner sens à leurs expériences, de faire émerger les dimensions les plus pertinentes à cartographier selon l’objectif poursuivi et d’identifier ensemble les dispositifs les mieux adaptés, qu’il s’agisse d’une marche exploratoire dans un quartier, d’un atelier de co-design ou d’une approche narrative par entretien. L’atelier permettra ainsi de réfléchir collectivement à la valeur ajoutée de ces méthodes et à la manière dont elles contribuent à concevoir des services plus justes, adaptés et ancrés dans la réalité des usagers.