15h00-16h15
Ateliers pratiques
Mobiliser l’empathie pour concevoir des services publics inclusifs – étude de cas sur les vagues de chaleur et les populations vulnérables.
Conflit de valeurs publiques en coproduction et expérimentation réglementaire
Le passage à l’action – dialogue sur nos postulats et présupposés sur l'action collective
Salle 4053 (4ème étage)
Salle 4129 (4ème étage)
Salle 4061 (4ème étage)
Sylvain Duchesne, Conseiller cadre en innovation publique, CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal
Greg Labrosse, Conseiller en innovation sociale, Maison de l'innovation sociale
Claire Venance, Analyste-conseil en innovation sociale, Maison de l’innovation sociale
Alexandre Berkesse, Professeur associé et directeur de programme, formation et mobilisation (État, entreprises et citoyens), École des hautes études de santé publique (France) et Services du Premier ministre (France)
Description : Mobiliser l’empathie pour concevoir des services publics inclusifs – étude de cas sur les vagues de chaleur et les populations vulnérables. Cet atelier propose une exploration pratique de l’empathie comme levier essentiel dans la conception de services publics inclusifs. À partir d’un cas concret – les impacts des vagues de chaleur sur les personnes en situation d’itinérance, les organismes communautaires ainsi que le secteur de la santé et des services sociaux – les participants expérimenteront des outils du design de service pour mieux comprendre les réalités vécues par ces acteurs. À l’aide de la carte d’empathie, ils analyseront les perceptions, besoins et défis de ces populations, avant d’engager une réflexion collective sur des opportunités d’action via une activité d’idéation guidée ("Comment Pourrions-Nous...?"). L’objectif est d’outiller les professionnels avec des méthodologies concrètes pour intégrer l’empathie dans leurs démarches de coproduction et imaginer des solutions mieux adaptées aux réalités terrain.
Description : Animé par Greg Labrosse et Claire Venance de la Maison de l’innovation sociale, cet atelier explore comment l’expérimentation réglementaire permet de concilier des valeurs publiques parfois en tension dans la transition socio-écologique. La réglementation, loin d’être figée, reflète les priorités d’une société et évolue en fonction des besoins et des innovations. À travers cet atelier, les participants découvriront la démarche d’expérimentation réglementaire développée par la Maison de l’innovation sociale et apprendront à identifier les freins qui limitent l’innovation, ainsi que les valeurs à négocier pour des solutions adaptées et équitables. L’atelier proposera un exercice interactif où les participants identifieront les tensions entre les cadres réglementaires actuels et les nouvelles valeurs émergentes, afin de réfléchir collectivement aux pistes d’action possibles. Cette approche permettra d’aborder la coproduction de la réglementation comme un levier essentiel pour des politiques publiques plus agiles, inclusives et alignées avec les enjeux contemporains.
Description : Alexandre Berkesse accompagne depuis plus de 15 ans une diversité de professionnels responsables de politiques (hauts fonctionnaires, élus, dirigeants d'entreprise, cadres, etc.). Il vous propose un dialogue pour expliciter nos postulats et présupposés sur la nature humaine et l'action collective. Ceux-ci déterminent trop souvent nos incohérences méthodologiques dans l'élaboration et le déploiement de ces dispositifs de coproduction. Ensemble nous feront l'expérience de la joie et la puissance de la coopération.