15h00-16h15
Ateliers pratiques
Favoriser une posture propice à la coproduction et à l’expérimentation
Salle à venir
André Fortin, Chef des pratiques et des processus innovants, Maison de l'innovation sociale
​
Description : Animé par André Fortin de la Maison de l’innovation sociale, cet atelier explore la notion de posture, un élément clé dans la réussite d’un exercice de coproduction et d’expérimentation. La coproduction est un processus collaboratif qui vise à faire émerger des réflexions et des idées en mobilisant une diversité de parties prenantes. Cependant, lorsqu’il est question de collaboration, de nombreux obstacles - tant humains que organisationnels - peuvent freiner le bon déroulement du processus. Parmi ces défis, la posture adoptée par chaque participant·e joue un rôle central. Quel état d’esprit favorise une collaboration authentique et fructueuse ? Quels principes adopter pour faire de la coproduction un véritable levier de transformation ? Cet atelier offrira des pistes concrètes pour nourrir une posture propice à la coproduction et à l’expérimentation et maximiser son impact.
Conflit de valeurs publiques en coproduction et expérimentation réglementaire
Salle à venir
Greg Labrosse, Conseiller en innovation sociale, Maison de l'innovation sociale
Description : Animé par Greg Labrosse de la Maison de l’innovation sociale, cet atelier explore comment l’expérimentation réglementaire permet de concilier des valeurs publiques parfois en tension dans la transition socio-écologique. La réglementation, loin d’être figée, reflète les priorités d’une société et évolue en fonction des besoins et des innovations. À travers cet atelier, les participants découvriront la démarche d’expérimentation réglementaire développée par la Maison de l’innovation sociale et apprendront à identifier les freins qui limitent l’innovation, ainsi que les valeurs à négocier pour des solutions adaptées et équitables. L’atelier proposera un exercice interactif où les participants identifieront les tensions entre les cadres réglementaires actuels et les nouvelles valeurs émergentes, afin de réfléchir collectivement aux pistes d’action possibles. Cette approche permettra d’aborder la coproduction de la réglementation comme un levier essentiel pour des politiques publiques plus agiles, inclusives et alignées avec les enjeux contemporains.
Passage à l’action
Salle à venir
Alexandre Berkesse, Professeur associé et directeur de programme, formation et mobilisation (État, entreprises et citoyens)​, École des hautes études de santé publique (France) et Services du Premier ministre (France)
Description à venir