top of page

Des outils pour agir 

La coproduction repose sur des savoirs pratiques, des cadres méthodologiques et des outils concrets. Cette section met en lumière des guides, modèles et méthodes pour structurer l’action : de la co-conception des services à l’accompagnement réglementaire, en passant par le développement des compétences des professionnels. Elle s’adresse à celles et ceux qui veulent passer à l’action et intégrer la coproduction dans leurs projets, leurs organisations et leurs territoires. 

Articles

Fortin, André (2021). Se développer en rhizome : guide pratique sur la cocréation. 

Brandsen, T.; Steen, T. & Verschuere, B. (eds.) (2018). Co-Production and Co-Creation. Engaging Citizens in Public Services, Milton Parks: Routledge. (Open Access)  

Dehbi Talbot, Malik. Le guide du LICER

Loeffler, Elke (2021), Co-production of public services and outcomes. Cham: Palgrave Macmillan. 

Steen, T. & Tuurnas, S. (2018). The Roles of the Professional in Co-production and Co-creation Processes, In: Taco Brandsen, Bram Verschuere and Trui Steen (Eds.) Co-production and Co-creation: Engaging Citizens in Public Services, New York: Routledge, pp. 80-92. 

Résumés

Inspiré de l’image du rhizome, ce guide propose une démarche flexible pour animer des projets collectifs, de l’amorçage à la documentation. Il insiste sur l’importance de l’écoute, de la diversité des savoirs et de l’apprentissage mutuel. 

Présente les raisons du renouveau de la coproduction : regain d'intérêt pour la participation citoyenne, perte de légitimité du secteur public et fragmentation sociale. 

Le LICER agit comme un espace d’innovation civique permettant de tester des projets sociaux et environnementaux bloqués par des normes réglementaires. Le guide présente des outils pratiques et un retour d’expérience sur une expérimentation menée à Ahuntsic-Cartierville. 

L’ouvrage examine les formes de coproduction et les rôles professionnels à chaque étape (co-conception, co-prestation, co-évaluation). Il présente un cadre d’évaluation pour adapter les postures selon les contextes. 

Présentation des différents rôles que les professionnel·les peuvent jouer dans les démarches de coproduction. Ces rôles doivent évoluer pour soutenir l’autonomisation des citoyen·nes et favoriser des relations plus horizontales dans les services publics. 

bottom of page